
L'histoire du canards au Pays Basque
Comment le canard est devenue un des élevage emblématique du Pays Basque
Élevage traditionelle
La ferme Arnabar existe depuis le XIVème siècle. Avant d'être exclusivement un élevage de canards, la ferme à également élevé des vaches et des brebis. L'élevage de canard est devenu l'activité principal de la ferme Arnabar, la commercialisation de leur produits à engendrer un succès grandissant. C'est ainsi que la conserverie dans le village d'Ossès à vue le bout du jour.
En savoir plus...
Les canards destinés au gavage dans le Sud-Ouest de la France sont considérés prêts à être engraissés à partir de 81 jours. Le processus de gavage s'étend sur dix jours, comprenant un minimum de vingt repas. Il est impératif que ces canards aient accès à un parcours extérieur non bétonné, comprenant une zone herbeuse, une zone de chaume de céréales ou un couvert forestier.
En plus des aliments trouvés sur le parcours, les canards sont alimentés avec au moins 50 % de céréales, dont des céréales et des légumineuses, pendant leur jeunesse jusqu'à 42 jours. Ensuite, leur régime alimentaire comprend au moins 70 % de céréales, avec un minimum de 15 % de maïs et un maximum de 40 % de blé. Pendant la période de gavage, leur alimentation doit être composée d'au moins 95 % de maïs, qu'il soit entier ou broyé, récolté dans l'aire géographique délimitée.
Comment sont-ils élevés
Arnabar
Notre ferme au coeur du Pays Basque
Arnabar, est le nom sous lequel apparaît notre ferme dans les archives du XIVème siècle. Ici, nos aïeux ont longtemps élevé vaches et brebis avant de se consacrer exclusivement aux canards. Ce virage crucial qui imposa à la famille de vendre ses troupeaux, s’appuyait alors sur la renommée grandissante de leurs canards gras qui monopolisaient peu à peu l’activité de la ferme. Alors que les hommes soignaient les bêtes, les femmes s’activaient en cuisine pour préparer les foies gras et confits qu’ils vendaient aux restaurateurs et aux conserveurs de la région. Le succès grandissant, la ferme s’adjoignit alors de nouveaux équipements dont une salle d’abattage et un atelier de conserverie, tout en aménageant le domaine pour accueillir les canards dans des conditions idéales d’épanouissement. Plus tard, on se rapprochera de la route pour construire des cuisines modernes et ouvrir une boutique, à Ossès